jeudi, 30 juillet 2020 08:44

L'évaluation 360° - Un outil pour le chef d'équipe

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L'évaluation à 360 degrés consiste à procéder à une évaluation d'un collaborateur en prenant en compte des avis tout autour de lui. La force de l'outil réside dans le fait d'obtenir un faisceau d'informations venant de la hiérarchie, des subordonnés potentiels mais également des pairs et clients (internes ou externes).

Les supérieurs hiérarchiques et les subordonnés sont bien placés pour donner un feedback le plus souvent précis et juste. Mais celui-ci peut être altéré par des éléments subjectifs (par exemple : je dois évaluer mon chef qui a pris le poste dont je rêvais depuis des années - vous imaginez que le feedback de cette personne peut potentiellement être affecté par un élément extérieur).

A l'inverse, les pairs, les clients, les fournisseurs ont une vision moins entachée par des facteurs subjectifs puisqu'ils n'ont pas de relation hiérarchique entre eux. Cependant d'autres critères peuvent évidemment induire un feedback subjectif.

Alors quelle est la force d'une évaluation 360 degrés ?

C'est précisément le nombre de feedbacks et leur conjonction qui affinera et validera l'évaluation. Quoi de plus objectif qu'un feedback qui vout vient de l'interne, de l'externe, de votre chef et de vos subordonnés qui tous vous trouvent trop orienté détails !

Vous verrez qu'en utilisant cet outil, votre collaboratrice ou collaborateur entendra beaucoup plus facilement le feedback !

Dans un prochain article, nous verrons les règles à suivre pour organiser un entretien 360 et à quels moments il est le plus propice de l'utiliser !

Lu 112 fois Dernière modification le jeudi, 30 juillet 2020 09:20

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